Parquet: choix, pose, carrelage

Parquet: choix, pose, carrelage

Le parquet est durable et avec des soins appropriés durera plus de cinquante ans. Il est naturel et écologique, a une large gamme de couleurs, a une faible conductivité acoustique et une bonne isolation thermique. En plus de tous ces avantages, le parquet a l’air luxueux et met l’accent sur le statut de ses propriétaires.

Choix du parquet

Le choix du parquet est une tâche difficile, dont dépend sa durée de vie. En choisissant un mauvais pour une condition particulière des espèces de bois, vous serez déçu dans les parquets. Si le choix est fait correctement, le parquet vous ravira avec son aspect exquis pendant de nombreuses années.

La durée de vie du parquet dépend des essences de bois. Le parquet en chêne durera plus longtemps que l’érable ou le hêtre. Différents types de bois diffèrent par leurs propriétés mécaniques, en apparence. Ils sont classiquement divisés en lumière et en obscurité. Hêtre clair comprend cendre, frêne, bouleau, pin, érable, mélèze, à la seconde — noyer, rouge, bois noir. Le chêne, le charme, la poire, la cerise, le teck, l’olivier occupent une position intermédiaire. L’érable, le hêtre, la cerise, la poire changent la nuance de couleur en fonction de l’angle d’incidence de la lumière.

Les caractéristiques de la transformation du bois, qui conduit à la création de parquets, ont également une signification. C’est très important comment le parquet est séché. Les méthodes de séchage les plus courantes sont le séchage à l’air chaud, le séchage par micro-ondes et le séchage sous vide. Le séchage sous vide est le plus doux, il ne crée pas de contrainte interne dans le bois, ce qui contribue à la stabilité du parquet lorsque la température et l’humidité de la pièce changent.

Le parquet réalisé conformément aux exigences des normes est lisse et sans défauts sur une surface plane, il existe de nombreuses rainures de compensation nécessaires qui assurent la stabilité du parquet lorsque les conditions climatiques changent.

Si la profondeur de la rainure et l’épaisseur de la crête n’étaient pas respectées lors de la fabrication, l’assemblage des parquets poserait de nombreuses difficultés. La précision géométrique de la fabrication du parquet détermine si le parquet devra être rectifié ou meulé après la pose.

Pose de parquet

Le panneau de parquet doit se situer dans la pièce dans laquelle la pose de 1–3 jours sera effectuée, ceci est nécessaire pour que la température et l’humidité soient égales.

Il existe plusieurs types de technologies pour la pose de parquet. La technologie dépend du type de revêtement de sol et des conditions de son utilisation. Par exemple, pour les bureaux, un panneau de parquet bon marché est approprié. Dans ce cas, la variante idéale est la pose «flottante» de la plaque de parquet, car la durée de vie n’est pas si importante, l’essentiel étant un prix bas, et après quelques années le revêtement peut être complètement remplacé. Si vous envisagez de poser un panneau massif ou de parquet en morceaux, il est préférable d’utiliser la technologie européenne.

La pose de parquet commence avec la préparation de la surface: des feuilles de contreplaqué (panneaux de particules, OSB ou tout autre matériau à la discrétion du client) sont placées sur la base de ciment, les bûches de bois ou le plancher de remplissage.

La base doit être nivelée sur toute la surface avec des oscillations de pas plus de 1 mm par 2 mètres de surface dans toutes les directions! Le respect de cette règle aidera à poser le parquet en douceur.

Le parquet est posé de différentes manières, selon le modèle choisi par le client, la complexité du processus dépend directement de la complexité du modèle.

Cyclage du parquet

Si au fil du temps le parquet a perdu son aspect, alors, contrairement au sol stratifié, il peut être corrigé en réalisant un parquet. Effectuer le parquet jusqu’à sept fois, tous les 5–7 ans.

Peeling cycle est un complexe de travaux de restauration qui comprend l’enlèvement de la laque usée, le masticage des fentes, le polissage de la surface, l’application de nouvelles couches de vernis ou d’huile, vous pouvez changer la couleur du parquet.

Après le cycle, le parquet devient «comme neuf». Mais pour atteindre ces résultats, vous avez besoin d’un équipement professionnel, avec lequel le cycle fonctionne sans poussière et de haute qualité.

Parquet: choix, pose, carrelage